Les meilleurs punchs en Guadeloupe : marques, recettes

Différence entre punch, ti-punch et planteur

Attention à ne pas confonde le « planteur » et le « Punch » ou même encore le ‘ti-punch ». Ce sont deux choses différentes et ne surtout pas faire l’erreur devant un antillais.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je vais vous expliquer la différence entre le planteur, punch et ti-punch.

  • Le planteur est un cocktail à base de rhum blanc la plupart du temps, de sirop de canne ou sucre de canne et de jus de fruit. Le planteur fait partie de la famille des punchs.
  • Le punch dans son ensemble à plusieurs variantes. Le punch peut être au coco, fruit de la passion et plus encore. Il s’agit souvent d’un cocktail avec du rhum blanc, épices et des fruits frais.
  • Le ti-punch, quant à lui, se compose de rhum blanc, de sucre de canne et de citron vert. C’est la boisson phare de la gastronomie aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe. On peut éventuellement y ajouter des glaçons. On dit: « wonm, sik é sitwon » au antilles (rhum, sucre et citron).

Les meilleurs rhums, punchs et planteurs à goûter en Guadeloupe

Les meilleurs punchs et planteurs en Guadeloupe

  • Longueteau Punch Planteur : Ce punch est confectionné artisanalement dans le respect absolu des traditions, il est entièrement naturel etsans ajout d’arômes. Il est composé d’orange, goyave, maracudja (fruit de la passion), ananas, sirop de grenadine et cannelle. Les fruits sont soigneusement sélectionnés avant d’être mélangés avec le rhum blanc.
  • Longueteau Punch Coco : Le punch coco Longueteau est composé de noix de coco fraîche râpée, infusée dans une décoction de rhum macéré à la vanille. Ce punch traditionnel, peu sucré, révèle des notes de coco fraîche et d’amandes. Il est possible de le trouver au duty free à l’aéroport. C’est une belle bouteille pour un souvenir en Guadeloupe ou un cadeau.
punch souvenir
  • Le punch Mabi Cerise Pays : Les Punchs MABI sont des punchs authentiques de la Guadeloupe. Leur recette repose sur la macération de fruits frais, récoltés en saison, avec du rhum agricole et du sucre de canne pendant au moins 6 mois. Les Punchs MABI, titrant à 34°, offrent une véritable expérience gustative. Le Cerise Pays, ou Acérola, est un fruit parfumé, acidulé et sucré lorsqu’il est bien mûr.
BON PLAN Punch💡
  • Réserver une bouteille de punch réalisé par des antillais c’est encore mieux n’hésitez pas à trouver des vendeuses ou vendeurs guadeloupéens entre particuliers qui se vendent les meilleures bouteilles fait maison.
  • Si cela vous intéresse, demandez au marché de Sainte-Anne ou même sur l’île des Saintes.
  • Le punch réalisé par des antillais : n’hésitez pas à trouver des vendeuses ou vendeurs guadeloupéens entre particuliers qui se vendent les meilleures bouteilles fait maison.

Les meilleurs rhums

  • Bologne Black Cane : Le rhum blanc agricole « Black Cane » est issu d’une variété de canne à sucre peu utilisée pour son faible rendement. Entre la mer des Caraïbes et le volcan, ce rhum au caractère affirmé est un véritable trésor avec sa rareté et sa richesse aromatique qui sauront vous séduire.
  • Damoiseau Rhum Blanc : Le rhum blanc agricole Damoiseau se distingue par sa richesse aromatique, avec des notes sucrées, florales et épicées.
  • Père Labat : Le Père Labat Blanc 59° est considéré comme l’un des meilleurs rhums agricoles de dégustation. Sa réputation repose sur sa personnalité distinctive et la fraîcheur de la canne à sucre. Ce rhum de Marie-Galante est élaboré dans le plus pur respect des méthodes traditionnelles.

Recette du ti-punch et planteur antillais

Recette du ti-punch

Étape 1 : Ajoutez le citron vert

  1. Coupez un quartier de citron vert.
  2. Pressez le jus du quartier de citron vert et mettez-le dans le verre.
  3. Ajoutez le sirop de sucre de canne roux.
  4. Versez ensuite le rhum blanc (voir liste ci-dessus)
  5. Mélangez les ingrédients avec une cuillère à mélange ( bien écraser le sucre pour faire sortir les arômes)

Votre Ti’ Punch est prêt à être dégusté !

Conseils : Traditionnellement, le Ti’ Punch se déguste sans glaçons. Les antillais écrasent directement le quartier de citron vert dans le verre.

Recette Planteur antillais

  1. 4 jours avant la dégustation il faudra mélanger le rhum, la cannelle et les zestes des 3 citrons. Ajoutez ensuite les jus et les dés de citrons. Laissez macérer
  2. Placez le mélange au frais et laissez macérer.
  3. Le matin de la dégustation, ajoutez le sucre de canne (environ 25/30 cl). Il est préférable de commencer par une petite quantité de sucre et d’ajuster selon votre goût.

Conseils: Mélangez bien avant de servir. Ajustez le niveau de sucre selon vos préférences personnelles.

    Où prendre un bon punch en Guadeloupe ?

    Les meilleurs endroits :

    Les pieds dans l’eau : Dans ce restaurant le Ti punch est servi avec la bouteille pour faire patienter (la bonne façon de servir le ti punch aux Antilles). Digestif est offert! C’est une bonne entrée avec leurs délicieux accras.

    Posted by
    Jamey lee

    Je suis né en Guadeloupe et j'y ai vécu toute ma vie ! Je suis passionné par mon île et fier d'être un guadeloupéen. Je veux montrer au monde la beauté, la culture et gastronomie de cette île.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *