Si vous venez en Guadeloupe vous devez essayer de vous baigner et vous détendre sur une des 5 plus belles plages de sable noir de Guadeloupe.
Les plages de sable noir en Guadeloupe que nous allons vous citer sont : Grande Anse Trois-Rivières, la plage de Malendure, Bananier, Viard et Rivière sens.
Ces belles plages en Guadeloupe ont toutes leurs spécificités mais un élément en commun un sable noir d’origine volcanique.
Voici les principales plages d’étendues de sable noir dans cet article :
Pourquoi certaines plages sont de sable noir en Guadeloupe ?
La raison est simple, le sable est d’origine volcanique plus précisément des roches volcaniques.
C’est pour cela qu’on trouvera l’ensemble des plages de sable noir dans la région de la Basse-Terre (sud précisément) qui héberge le fameux volcan de la Guadeloupe : La Soufrière.
Ces plages sont différentes des plages localisées à Sainte-Anne Guadeloupe qui sont de sable blond.
La Soufrière est toujours un volcan actif. Il a permis de réaliser ce fameux sable noir sur les plages et il est possible de faire de magnifiques randonnées avec une très belle vue.
Conseil : Si vous voulez faire une randonnée guidée sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, vous devez passer par Manawa avec Vert Intense. Vous allez pouvoir profiter de l’ascension du volcan de la Soufrière en Guadeloupe avec guide ! C’est un incontournable si vous êtes en Guadeloupe quelques semaines. Attention, à réserver en amont car le guide doit voir prévoir en fonction de la météo.
👉 Réserver une randonnée sur le volcan de la Soufrière
Attention toutes les plages de la Basse-Terre ne sont pas forcément de sable noir, on y trouve de très jolies endroits tels que la plage perle de Deshaies dans le nord de l’île de sable doré volcanique.
Vous pouvez trouver notre article sur les plages de sables rose en Guadeloupe.
- Où trouver des plages de sable noir en Guadeloupe 🤔 Les plus belles plages de sable noir sont Grande Anse, Malendure, Bananier, Rivière Sens et Viard.
- Pourquoi le sable est noir ? Le sable est d’origine volcanique
1) La plage Grande Anse Trois-Rivières et son sable noir
La première plage se trouve dans le palmarès des meilleures plages de l’île de la Guadeloupe, c’est la plage de Grande-Anse Trois-Rivières.
Il s’agit d’une plage de sable noir localisée dans le sud de la Basse-Terre dans la ville de Trois-Rivière à proximité des bains de Dolé.
Le sable y est fin mais peut être chaud à l’heure du déjeuner. Il est possible à la fois de pique niquer en famille et de se détendre au soleil ou à l’ombre d’un des nombreux grands cocotiers présents sur la plage.
Attention au courant et aux vagues qui peuvent vous emporter très rapidement. Ainsi il est conseillé de se montrer prudent surtout avec des enfants. D’ailleurs, c’est pour cela que c’est l’endroit favoris pour faire du bodyboard en Guadeloupe.
Le point fort de cette plage ce sont les douches qui vous permettent de vous rincer après votre baignade.
2) Plage de Malendure
Connaissez-vous la plage de Malendure à Bouillante ?
C’est une plage de sable volcanique noir, idéale pour faire de la plongée et découvrir les fonds marin ( tortues, coraux, poissons).
Cette plage est assez spéciale car il s’agit d’une réserve naturelle à Bouillante Basse-Terre pour les tortues qui viennent souvent pondre leurs oeufs.
Par ailleurs, il est possible de faire la visite de la Réserve Cousteau qui reste phare sur la plage de Malendure.
Ce n’est pas la plage la plus appréciée par les touristes mais elle offre une magnifique vue sur l’ilet Pigeon. D’ailleurs, on vous recommande d’y aller si vous aimez les plages de sable noir sans trop de foule.
Il est possible de visiter les alentours en kayak avec Kristal Kayak sur Getyourguide. Vous allez découvrir la réserve Cousteau et l’ilet pigeon en toute liberté en famille ou couple. C’est une activité que je conseille à ceux qui ne sont jamais venu en Guadeloupe auparavant.
👉 Réserver votre location de Kayak dans la réserve cousteau
3) La plage de sable noir de Bananier
La plage de Bananier est située à Capesterre-Belle-Eau et elle est assez connue des surfeurs.
Mis à part son sable noir, cette plage est bordée par les cocotiers pour se reposer à l’ombre après un session surf. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses tables pour pique-niquer en famille.
Si vous voulez vous baigner, il faudra faire face à quelques vagues. C’est un spot privilégié des surfeurs aux Antilles.
Pour les moins sportifs, vous avez l’occasion de contempler la vue sur Marie-Galante et l’île des Saintes. D’ailleurs comme pour la précédente plage, vous ne trouverez pas beaucoup de touristes dans cette zone.
Voici un article sur les meilleurs choses à faire quand vous visitez Marie-Galante
4) La plage de Rivière Sens à Gourbeyre
Encore un incontournable dans notre liste, c’est la plage de rivière sens à Gourbeyre dans le sud de la Basse-Terre.
Une plage typique de sable noir volcanique avec un certain charme à proximité de la marina. C’est une plage réputée pour ses magnifiques couchers de soleil et ses coins de pique-nique.
Il est possible de passer la journée sur la plage Rivière sens avec les douches et toilettes.
Pour les amateurs de plongée, il n’est pas rare de croiser quelques étoiles de mer et quelques poisson à côté de la digue rocheuse qui l’entoure.
Attention, le week-end où elle peut être fréquentée, avec les enfants pour leur cours de natation.
5) La plage de Viard
La plage de Viard est une plage de sable noir, ou plutôt grise, bordée par de nombreux cocotiers. C’est aussi la plage destinée pour les activités nautiques telles la voile, jet ski et autres.
Vous y trouverez d’ailleurs une école de voile.
Cette plage à Petit-Bourg n’est pas connue pour se baigner mais assez agréable pour se détendre à l’ombre.
Cependant, depuis quelques années, elle fait face à une invasion des sargasse sur le bord de la plage.