La plage de Malendure n’est pas forcément la plus belle plage de l’archipel de la Guadeloupe mais elle est connue pour son sable noir, gris volcanique de la Soufrière et ses tortues marines.
Découvrez un lieu magique et discret en Guadeloupe situé à Bouillante appelé la plage de Malendure. L’attraction principale de cette plage demeure la plongée ou snorkelling vers la réserve Cousteau.
Elle figure d’ailleurs dans notre top plages de sable noir volcanique à Basse-terre. N’hésitez pas à consulter l’article sur le sujet.
Le seul bémol, c’est bien entendu la difficulté à se garer.
Quelques informations sur la plage de Malendure en Guadeloupe
- Où trouver les tortues à Malendure ? Vous trouverez des tortues dans la réserve Cousteau un peu partout. Attention à ne pas les toucher.
- C’est une plage de sable noir assez connue pour ses tortues et ses activités de plongée
La plage
Cette plage est unique et incontournable pour son sable gris et ses tortues marines dans leur milieux naturel. Et ce n’est pas tout, vous avez la vue sur l’ilet Pigeon qui offre un magnifique panorama.
Si vous avez une carte de la Guadeloupe vous verrez qu’elle est localisée dans le nord de Bouillante à proximité d’un village de pêcheur.
Le sable gris noir de Malendure est réputé, c’est un sable d’origine volcanique qui provient du célèbre volcan la Soufrière.
Ne vous détrompez pas vous avez aussi beaucoup de soleil pour bronzer mais aussi des cocotiers le long de la plage légèrement en pente pour vous abriter et vous détendre ou pique-niquer.
Vous pourrez trouver quelques aménagements pour améliorer votre expérience de baignade tels que des WC et des douches pour vous rincer de l’eau salée.
La mer et la plongée vers la réserve Cousteau
La mer y est beaucoup plus chaude (environ 29°C) que certaines plages de Grande-Terre étant donné qu’elle orientée vers la Mer des Caraïbes.
Il est possible d’apercevoir plus loin de splendides fonds marins à Malendure d’où les stands de plongée à proximité. D’ailleurs, c’est le point de départ des plongées pour la réserve Cousteau et l’ilet pigeon.
Une activité que je conseille : Vous pouvez vous balader dans les alentours en kayak avec Kristal Kayak sur Getyourguide pour découvrir la réserve Cousteau et l’ilet pigeon en toute liberté.
👉 Réserver votre location de Kayak dans la réserve Cousteau
Il ne faut que quelques mètres pour atteindre la fameuse réserve Cousteau en plongée, le plus beau spot de plongée de la Guadeloupe. La réserve porte le nom d’un commandant des années 1950 qui aurait découvert les lieux.
Certains clubs de plongée pourront d’ailleurs vous emmener vers d’autres lieux inédits comme les 3 épaves de bateau ( le Frankjack, l’Augustin Fresnel et le Gustavia).
C’est l’endroit rêvé si vous aimez les coraux colorés et les poissons. Attention, quand même car la plage de Malendure Guadeloupe est une réserve naturelle, en raison de la ponte des tortues. Il ne faut en aucun cas les toucher ou déranger même dans les herbiers sous l’eau.
Petit et grand peuvent se baigner car il y a peu de vagues contrairement à Grande Anse à Trois-Rivières mais le courant peut être fort à des moments. Cela n’empêche pas de passer un agréable moment sur le plage toute la journée et profiter du coucher du soleil à couper le souffle.
Conseil : si vous voulez faire de la plongée dans cet endroit exceptionnel, il existe plusieurs école de plongée mais je recommande celle-ci en particulier, « Les Heures Saines Plongée » sur Manawa. C’est parfait pour un baptême ou même profiter des beaux fond marins de la Guadeloupe.
👉 Réserver votre plongée à Malendure
Voici un guide qui vous indique d’autres lieux ou voir des tortues en Guadeloupe.
Comment se rendre sur la plage de Malendure ?
La plage de Malendure est très facile à trouver mais difficile de s’y garer.
Pour se rendre sur la plage de Malendure depuis la Grande-Terre, vous allez devoir prendre la route de la Traversée permettant de traverser Basse-Terre.
Voici un carte de la plage de Malendure et les directions.
Lorsque vous êtes au bout de la Traversée, vous tournerez à la N2 et vous ne louperez pas la plage. La plage est peu fréquentée par rapport au plage Port-Louis la perle ou encore certaines jolies plages de Sainte-Anne mais nous recommandons d’y aller en semaine pour mieux en profiter. Sinon, venez tôt le matin vers 7h-8h le week-end pour profiter de l’eau.
Il est possible de se garer sur le parking depuis le rocher de Malendure (très bon restaurant d’ailleurs) et aussi tout au long de la plage. Le parking est payant sauf à proximité des restaurants.
Le gros défaut de cette plage qu’il faut beaucoup attendre avant de pouvoir se garer.
Les activités autour de la plage
Il ne manque pas d’activité comme la plongée et visite des fonds marins Cousteau qui est l’attraction principale. Mais vous avez la possibilité de louer des équipements et des kayaks pour faire la visite de votre côté ou encore une visite en bateau à fond de verre.
Pour se restaurer vous aurez le choix entre le vendeur de sorbet coco, des foodtrucks ou encore lolos qui vendent spécialités antillaises telles que les bokits ou agoulous.
Sinon, vous avez des bars et restaurants qui offrent aussi poissons grillés et autres spécialités pour vous restaurer et passer un moment inoubliable.
Nous vous conseillons les restaurants suivants :
- Chez Gina délices
- Le rocher du malendure (notre préféré)
- Chez Dada
Attention à réserver en amont pour espérer avoir de la place et profiter de poisson frais ou de langouste si c’est la saison.
Voici mon guide sur les bonnes adresses et offres en Guadeloupe en fonction de la période où vous y allez.
Les autres plages et autres activités à proximité
- La plage de la perles à Deshaies
- Cascade aux écrevisses
- Le parc des mamelles
Vous avez plusieurs choses à faire autour de la plage de Malendure tels que des cascades, un marché et des vues splendides.