Vos billets pour la Guadeloupe en poche, vous ne n’arrivez pas à vous décider sur les plus belles plages à visiter ? Votre coeur balance entre les plages de cartes postales les plus connues de Grande-Terre ou les plages plus sauvages de Basse-Terre.
Voici, selon nous, les 3 plus belles plages de Guadeloupe : La plage du Pain de Sucre aux Saintes, la plage de la Caravelle à Sainte-Anne et la plage de Grande-Anse Deshaies. Ayant grandit en Guadeloupe, ce sont celles ou nous allons le plus souvent, en famille ou entre amis.
Vous trouverez également ci-dessous une liste des 18 plages à ne pas louper où vous pourrez aller vous baigner pendant votre séjour.
Les plus belles plages de Grande-Terre
- Où se trouvent les plus belles plages de Guadeloupe ? 🤔 Les plus belles plages se trouvent à Deshaies, Saint-Anne, Saint-François, Basse-Terre, Gosier et Les saintes.
- Ou éviter de se baigner en Guadeloupe ? Certaines plages sont plus dangereuses que d’autres comme : Grande Anse Trois Rivières ou Bananier
- Où voir les dauphines et tortues ? 🐬 En vous rendant sur l’île de Petite-Terre, vous aurez peut-être la chance devoir des dauphins et sur la plage de Malendure vous verrez des tortures
- Les plus beaux couchers de soleil ? 🌅 Je vous conseille les plages de la plage de Port-Louis et Plage de Pain de Sucre
- Si vous aviez à choisir les 3 plages à faire en Guadeloupe les voilà : Le Souffleur à Port-Louis, Grande Anse à Deshaies et Bois-Jolan à Sainte-Anne
1. La plage de la Caravelle à Sainte-Anne
La plage de la Caravelle ou aussi appelée plage du Club Med, à Sainte-Anne, a toutes les caractéristiques de la destination paradisiaque. Sable blanc, eaux turquoises peu profondes, cocotiers, tout y est pour se sentir dépaysés en un rien de temps. Très fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes, vous pourrez profitez d’un bon bain dans une eau calme.
De nombreuses activités sont également possibles sur cette très grande plage, comme du jet ski, du kitesurf, de la planche à voile ou encore du surf en Guadeloupe, un peu plus au large.
2. La plage du bourg de Sainte-Anne
La plage du bourg de Sainte-Anne n’est autre que la plage communale où tout le monde vient profiter des joies de la plage. Très facile d’accès et prisée par les touristes comme par les locaux, il est conseillé de venir assez tôt si vous voulez trouver une place pour vous garer. C’est une des plages de Sainte Anne les plus connues.
Avec son lagon et sa barrière de corail, cette plage offre une baignade calme et agréable, surtout pour les enfants qui pourront s’y baigner tranquillement car l’eau est peu profonde et protégée des courants par la barrière de corail.
3. La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne
La Plage de Bois Jolan est classée 24e parmi les plus belles plages de la région Guadeloupe, localisée à 48,7 kilomètres de la ville de Basse-Terre. Elle est protégée par des arbres qui donnent protection naturelle contre le soleil.
C’est une plage assez étendue avec une eau bleue et un sable fin et doré, donc vous allez pouvoir faire de belles photos.
Cette plage est appropriée pour une variété de personnes, y compris les voyageurs solitaires, les couples ou familles, etc. Pendant la haute saison en Guadeloupe la plage peut être encombrée.
N’hésitez pas à consultez mon article sur les plages secrètes en Guadeloupe pour éviter le monde.
4. La plage de Petit-Havre, au Gosier
La plage de Petit Havre est pour nous la plus belle plage de Gosier située dans le sud de la Grande-Terre à côté de Anse à Jacques.
Le petit plus de cette plage, c’est qu’elle est située à proximité du bourg de Gosier (des commerces, restaurants et loisirs).
Une eau bleue turquoise, un sable blond et une végétation qui borde la plage, voilà ce qui vous attend sur la plage de Petit-Havre. C’est aussi un petit havre de paix 😊 pour ceux qui recherchent une plage pour surfer.
C’est une plage assez prisée donc venez assez tôt pour trouver des places de parking et profiter des meilleurs places. Le seul bémol, ce sont les sargasses qui arrivent sur la plage mais la ville nettoie régulièrement.
5. La plage des Raisins Clairs à Saint-François
La plage des Raisins Clairs est aussi une zone de plage paradisiaque situé à Saint-François, en Grande-Terre. C’est une plage qui porte bien son nom avec ses fruits suspendus.
On vous recommande de vous baigner dans le lagon délimité par les coraux ou profiter du sable blanc.
Il est même possible de faire de la plongée pour voir la vie marine ou profiter de l’animation en bord de plage.
6. La plage de Port-Louis ou plage du Souffleur
Dans le top des meilleurs plages de Guadeloupe en Grande-Terre si vous adorez l’eau cristalline et les fonds avec que du sable est la plage de Port-Louis, Souffleur.
Elle est surtout appréciée pour sa vue incroyable notamment sur Basse-terre, ses couchers de soleil et ses spots de surf.
Pour y accéder, il faut traverser la ville de Port-Louis.
Cette plage est composée de deux parties :
- Une partie touristique très prisée à proximité du parking
- L’autre partie un peu plus loin avec des lieux pour surfer
Petit bonus, on peut y trouver l’un des meilleurs sorbets cocos de l’île au près d’une marchande, chez Ninine.
7. La plage de la Douche en Guadeloupe
Il ne s’agit pas réellement d’une plage mais plus d’un petit bassin créé naturellement par les coraux et l’eau qui se brise sur les rochers.
La plage de la Douche se situe à Saint-François juste avant la Pointe des Châteaux, il faut se mettre au bord de la route et traverser un petit chemin boisé avant d’y accéder.
C’est le spot pour prendre de jolies photos en Guadeloupe, donc venir soit en semaine ou très tôt le matin pour avoir le bain pour vous.
Il suffit de se poser dans le bassin et attendre que la prochaine vague se déferle sur les rochers pour prendre une photo magistrale.
La vue est aussi magnifique avec les bateaux qui longent les côtes.
8. La plage des Salines à Saint-François
La plage des Salines à Saint-François constitue un écosystème unique, entre mer aux 50 nuances de turquoise, sable blanc et marais. Elle est parfaite pour faire du snorkeling, car protégée par la barrière de corail.
Vous pourrez en prime admirer la superbe vue sur l’île de la Désirade.
Le seul reproche que l’on pourrais faire à cette plage, est qu’elle n’a pas d’ombre. Pensez donc à bien vous protéger du soleil.
9. La plage de l’Anse à la Gourde à Saint-François
La plage de l’Anse à la Gourde à Saint-François est une plage de sable blanc bordée par des amandiers et raisiniers qui lui donnent son aspect sauvage. C’est un plage très agréable car protégée par la barrière de corail.
N’oubliez pas d’apporter vos masques et tubas afin d’admirer les fonds marins.
C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis. La mer est calme dans le lagon et peu attirer quelques surfeurs au dela de la barrière de corail.
10. La plage de la Datcha au Gosier
En plein coeur de la ville du Gosier, la plage de la Datcha offre une vue magnifique sur l’îlet du Gosier, que l’on peut rejoindre en bateau, en canoë ou même à la nage pour les plus courageux.
Cette plage de sable blanc est bordée de petits restaurants ou bars de plage, les pieds dans le sable. C’est le spot idéal si vous souhaitez boire un ti-punch face à la mer.
Les plus belles plages de Basse-Terre
11. La plage de La Perle ou Anse la Perle
La plage de la perle en Guadeloupe est la deuxième plage la plus connue à Deshaires dans la zone de Basse-Terre juste après Grande Anse, mais moins fréquentée. Elle offre une magnifique plage avec sa végétation tropicale, ses maisons créoles et ses restaurants guadeloupéens.
Elle donne une magnifique vue sur l’ilet à la tête à l’anglais et l’ilet Kawane.
La plage est protégée par une barrière de corail rendant votre baignade fort agréable. Pour les amateurs de plongées, la plage de la perle est une magnifique zone pour voir la flore marine.
12. La plage de Malendure
Si vous cherchez à faire de la plongée en Guadeloupe, c’est sur la plage de Malendure que vous devez vous rendre. Il y a les conditions parfaites pour faire la plongée sous marine avec la faune et flore marine.
Cette fabuleuse plage, qui est aussi une réserve naturelle, se situe à Bouillante. La principale attraction de cette plage reste la Réserve Cousteau qui est un incontournable en Guadeloupe si vous adorez l’histoire. Cette réserve porte le nom du commandant Cousteau qui aurait découvert les lieux et apprécié la plage.
La plage de Malendure possède un sable noir volcanique issu de la Souffrière. Ce n’est pas la plus jolie des plages mais elle offre une vue sur l’Ilet Pigeon.
13. La plage de Grande-Anse Deshaies
La plage de Grande-Anse Deshaies est certainement l’un des plage les plus impressionnante de la Basse-Terre, voire même de la Guadeloupe. Nichée au coeur de la forêt tropicale, cette plage de sable doré plaira aux petits comme aux grands.
La baignade est agréable, la plage ombragée et elle dispose également d’un grand parking, de food trucks et de restaurants, et même de douches pour se rincer après la baignade. Attention tout de même aux courants et aux rouleaux qui peuvent parfois être assez forts.
Les couchers de soleil y sont incroyables et vous pourrez en profiter en buvant un verre au bar de plage Le Karacoli.
14. La plage de Tillet à Deshaies
Cette petite plage de sable doré, inaccessible en voiture, est nichée entre 2 falaises recouvertes de végétation ce qui en fait non seulement son charme auprès des visiteurs, mais permet aussi de la protéger du vent.
Elle offre une très belle vue sur l’îlet Kahouane et l’îlet de la Tête à l’Anglais. C’est aussi un très beau spot de plongée sous marine. Mais les vagues sont parfois violentes, la prudence est donc recommandée.
15. La plage de Grande-Anse à Trois-Rivière
Située non loin du bourg de Trois-Rivière, dans le sud Basse-Terre, la plage de Grande-Anse rayonne par son sable noir et fin mais aussi par ses vagues qui raviront les amateurs de bodyboard.
Cette plage, qui s’étend sur près de 850 mètres, est bien mise à l’abris du soleil par les cocotiers. C’est également un site de ponte des tortues marines, il convient donc de respecter ce lieu, protégé par arrêté préfectoral.
Les plus belles plages des îles de Guadeloupe
La Guadeloupe, en plus d’être composée de 2 îles reliées par un pont (l’une volcanique et l’autre calcaire), est également un archipel composé d’autres îles telles que Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre ou la Désirade.
Nous vous indiquons ci-dessous nos plages à ne pas rater sur ces îles.
16. La plage du Pain de Sucre aux Saintes
Accessible à pieds, cette petite crique est réputée pour son calme, son eau cristalline et ses fonds marins exceptionnels. Surplombée par la colline du Pain de Sucre, la baignade y est très agréable.
Cette plage des Saintes est aussi accessible par la mer, car nombreux sont les bateaux qui viennent y passer la journée. Malgré son succès auprès des touristes comme des locaux, elle n’est jamais vraiment bondée et reste assez calme. Parfaite pour un moment de détente.
17. L’Anse Canot à Marie-Galante
La plage de l’Anse Canot est située au nord ouest de l’île, dans la commune de Saint-Louis. Cette magnifique plage de sable blanc est protégée du vent, ce qui rend la baignade très agréable. Elle offre également des zones d’ombres car elle est bordée de nombreux arbres.
Vous trouverez également un chemin de randonnée menant à l’Anse Moustique, offrant de beaux points de vues en hauteur.
18. La plage de Terre de Bas à Petite-Terre
L’archipel de Petite-Terre, est classé réservé naturelle maritime et terrestre, et seule l’île de Terre de Bas peu y être visitée, via des excursion en bateau sur la journée uniquement.
Le nombre de bateaux accédants à l’île est controlé, nous vous conseillons de vous y prendre assez tôt si vous souhaitez y aller. Pensez à bien emmener vos masques et tubas. Votre journée sera rythmée par la découverte de l’île, un déjeuner local accompagné, vos rencontres avec les iguanes, tortues, raies et requins citrons.