Plage des Salines à Saint-François Guadeloupe

Plages des salines Guadeloupe

La plage des Salines à Saint-François, assez différente de son homologue à: la plage des Salines du Gosier, est un écosystème unique et incroyable, une étendue de sable entre mer et marais.

Cette plage est parfaite pour du snorkeling en journée ou admirer le coucher du soleil avec un bon sorbet coco en fin de journée.

Si vous êtes de passage à la Pointe des Châteaux, nous vous conseillons de vous arrêter sur cette plage.

Quelques informations sur la plage des Salines

La plage

Cette plage est la dernière avant la Pointe des Châteaux et par extension, le bout de la Grande Terre. Cette plage intimiste, car peu fréquentée, s’étend sur plusieurs kilomètres.

Plage des salines
wlaps.com

Une vraie plage de carte postale, un très beau sable blanc et fin, une eau aux 50 nuances de turquoises. La barrière de corail au large la protège des vagues et du courant, ce qui en fait un spot parfait pour le snorkeling, donc prenez vos masques et tubas.

Les fonds marins y sont très beaux, attendez vous à voir plusieurs espèces de poissons.

Vous pourrez également profiter d’une superbe vue sur la Désirade et sur la Pointe des Châteaux.

En revanche, les points négatifs de cette plage sont le manque d’ombre et l’absence de restaurants à proximité.

Plage des salines

N’oubliez pas d’amener votre pique nique si vous venez y passer la journée. Si vous allez un peu plus loin, vers la Pointe des Châteaux, vous trouverez quelques petits Lolo (des petits foodtrucks) qui vendent des boissons, des sorbets coco ou sinobol.

Venez également avec une bonne crème solaire et un chapeau si vous souhaitez passer la journée entière sur la plage.

Faites attention à vos affaires lorsque vous êtes dans l’eau. La plage étant entourée de quelques arbustes, il arrive que des pickpockets s’y cachent et il peut y avoir des vols.

Ne mettez donc pas vos affaires trop près des arbustes et garder toujours un oeil dessus.

La baignade et les activités alentours

Cette plage sauvage est comme un immense aquarium du fait de la barrière de corail. Vous pourrez donc nager en toute tranquillité, tout en admirant les nombreux poissons et coraux.

Attention toutefois si vous dépassez la barrière de corail, les courants deviennent plus forts.

Conseil : Il est possible de faire la plongée à Saint-François pour y voir la faune et flore marine en Guadeloupe. Je vous conseille de le prendre sur Manawa avec l’école Noa Plongée sur la plateforme Manawa.

👉 Réserver votre cours de plongée à Saint-François

Malheureusement depuis quelques années on peut y trouver des sargasses cette fameuse algue marron présente sur les plages de Guadeloupe.

Sargasses salines

A quelques mètres en voiture, vous pourrez également rejoindre la Pointe des Châteaux et prendre le sentier qui vous emmènera jusqu’à la Croix et vous aurez un superbe point de vue sur le bout de l’ile.

Découvrez notre article complet sur les plus belles plages de Saint-François.

Comment aller à la plage des Salines ?

Pour vous y rendre, vous devez prendre la direction Pointe des Châteaux, depuis Saint-François. Longez le golf et l’aérodrome et continuez jusqu’a ce que vous soyez presque arrivés à la Pointe des Châteaux.

Environ 300 mètres avant la Pointe des Châteaux, garez vous sur le bas côté de la D118 et rejoignez le bord de mer en passant à travers la végétation.

Vous verrez peut être un premier bassin, qui est un ancien marais salant qui servait, à l’époque coloniale, à la production de sel pour la conservation des denrées alimentaires notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *