Avez-vous envie de célébrer les fêtes de Noël en Guadeloupe ? C’est une excellente idée de pouvoir fêter Noël au bord de la mer, entouré de cocotier dans une autre culture avec ses proches et au meilleur moment de l’année.
Vous vous posez surement la question suivante : Comment se passe Noël en Guadeloupe ?
Préparez-vous à vivre une expérience inédite sur l’archipel de la Guadeloupe car Noël, est une des fêtes les plus importantes pour les guadeloupéens.
Dans ce guide sur le Noël en Guadeloupe ou Nwel (en créole), je vous explique l’ambiance, les spécialités culinaire à Noël, les activités à faire à ne pas rater.
Comment se passe Noël en Guadeloupe ?
Bien entendu, les fêtes de Noël aux Antilles se déroule le 24 décembre aux soirs et le 25 décembre.
Ce n’est pas une célébration comme les autres en Guadeloupe.
Attendez-vous à séjourner dans une ambiance traditionnelle festif de Noël si vous avez l’intention de passer vos vacances de décembre :
- Les fameux » Chanté Nwel » (ce sont des soirées cantiques de Noël animées en version créole). Il faut s’attendre à beaucoup d’ambiance et de joie.
- Les spécialités de Noël en Guadeloupe sont uniques. Il faut s’attendre à beaucoup de repas traditionnels principalement à base de porc et les cocktails.
- Attendez-vous à un Noël avec des belles températures et au bord de la plage
- Une culture et tradition unique comme le chanté Nwel
- Des spécialités gastronomiques délicieuses et gourmandes en Guadeloupe
Faites l’expérience des Chanté Nwel en Guadeloupe
Il faut le savoir, l’une des traditions en Guadeloupe et mêmes aux Antilles est d’organiser des soirées « Chanté Nwel » qui commencent début décembre jusqu’au jour de Noel.
Les antillais se retrouvent en musique munis de leurs cantiques traditionnels pour chanter tous en coeur.
Les chants sont souvent accompagnés de groupe musicaux et d’instruments comme le tambour, les biguines et des danses Gwo Ka.
Il faut connaître les cantiques de base comme :
- Allez mon voisin
- Dans le calme de la nuit
- Il est né le divin enfant
- Michaud veillait
Il est possible d’avoir les paroles et d’autres chants.
Bien entendu, n’hésitez pas à les apprendre par coeur pour célébrer en joie Noël pour plus de convivialité.
Les repas traditionnels de Noël en Guadeloupe
Comme expliqué dans mon précédent guide, la Guadeloupe dispose d’une richesse en terme de spécialité culinaire et gastronomique à ne pas manquer.
Tout est fait « maison ». Les Antillais se préparent la veille très tôt pour préparer les festivités pour y accueillir voisins, amis et famille.
C’est à Noël que vous verrez l’ensemble de ces spécialités si réputées avec d’autres plats présents uniquement en Décembre comme :
- Le jambon Nwel ( un jambon caramélisé au sucre roux et sauce épicé). C’est la spécialité de Noël, je vous conseille de goûter au restaurant ou d’aller à Café de France à Jarry pour y demander un sandwich Jambon Noël.
- Le boudin antillais créole (porc, poisson, épicé, crabe)
- Un ragoût de porc et du riz, des pois d’Angole et des ignames. C’est le plat que vous retrouvez dans la plus part des familles la veille de Noël.
- Des accras de morue
- Des bûches et flan au lait de coco (blanc manger coco) pour le dessert
- Le shrubb, la boisson alcoolisée pour le Noël aux antilles. C’est une liqueur de rhum où on a laissé macérer des écorces d’oranges pendant des semaines ou mois. Je vous conseille d’en rapporter en souvenir.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la cuisine guadeloupéenne, je vous conseille de prendre des cours de cuisine en Guadeloupe par exemple. Notamment, le cours de Cours de cuisine, homard grillé avec déjeuner inclus sur Getyourguide.
👉 Réserver un cours de cuisine façon antillais
Les activités à faire en Guadeloupe en Décembre
Il y a bien entendu de nombreuses activités à faire en Guadeloupe comme des activités nautiques, en famille ou même en amoureux ( je vous laisse regarder mes guide sur le sujet).
Mais il existe des activités qui ne sont présentes que en Décembre et qu’il ne faut surtout pas manquer :
Découvrez Noël Kakado à Vieux Habitants
Vieux-Habitants est une ville à l’ouest de l’archipel de la Guadeloupe.
C’est aussi à cet endroit que se déroule le Noël Kakado, une grande fête réputée en Guadeloupe pour chanter des cantiques, voir des danses Gwo ka et découvrir d’autres plats traditionnels.
Il faut s’attendre à une soirée animée où vous découvrirez la convivialité guadeloupéenne et leur joie durant cette période de célébration.
Si vous êtes en vacances en décembre, vous devez y participer.
Les marchés de Noel en Guadeloupe
Les marchés de Noël ne sont pas aussi répondus que en Europe ou France hexagonale mais il existe certains à ne pas rater.
Je vais vous conseiller certains comme :
- Le marché de Pointe-à-Pitre
- le grand marché à Jarry dans la zone économique
- Le marché de Basse-terre