Plage des Salines au Gosier

Plage des salines Guadeloupe

La plage des Salines au Gosier, également appelée plage de la Pointe des Salines ou plage de la Saline, est une grande étendue de sable blanc et fin, balayée par les alizés et protégée par la barrière de corail à la fois, ce qui en fait une plage parfaite pour les amateurs de kitesurf ou windsurf.

Attention, à ne pas confondre avec son homologue, la plage des Salines de Saint-François.

Elle figure parmi parmi nos plus belles plages de Grande terre sur notre archipel de la Guadeloupe.

Les points forts de cette plage sont : la plage est protégée par la barrière de corail, spot pour le windsurf.

Les points faibles sont : la présence de quelques sargasses sur la plage et pas de restaurants à proximité

Quelques informations

La plage des Salines, est située à la sortie du village du Gosier, juste avant Mare-Gaillard.

Plage des salines

Cette plage possède un grand lagon et une barrière de corail au large, qui protège les baigneurs des vagues. Située face à l’Océan Atlantique, cette vaste étendue de sable blanc est le paradis des amateurs de sports nautiques, qui viennent profiter des alizés.

Découvrez notre article sur les meilleures activités nautiques de Guadeloupe.

Tout au bout de la plage, se trouve la stèle commémorative de l’abolition de l’esclavage, qui célèbre l’année 1794, date de la première abolition.

Cette stèle, qui date des années 2000, fut érigée sur la plage des Salines, qui fut le lieu de débarquement de Victor Hugues, commandant de l’armée française qui libéra l’archipel de l’esclavage.

La plage des Salines

Cette plage, localisée en bord de route, est très facile d’accès. Elle attire aussi bien les baigneurs que les amateurs de sports de glisse.

La Pointe des Salines, au bout de la plage, est le début d’une randonnée qui longe le littoral et va jusqu’à la Pointe Canot & l’Anse Vinaigri.

Saline

Sur le sentier vous passerez à travers la mangrove de Guadeloupe, les champs et plage. La distance aller/retour est de 8km, sans difficultés.

En chemin, vous trouverez de beaux paysages, des aires de piques niques et de beaux points de vue un peu comme la plage de la Caravelle située à Sainte-Anne.

Se baigner aux Salines

La baignade est possible et agréable, l’eau est chaude et la plage est protégée par la barrière de corail, ce qui rend le bain agréable.

Malgré tout, la plage reste plus fréquentée par les fan de sports de glisse que par les baigneurs en raison des alizés qui balayent la plage et qui en font un spot de kite & de windsurf parfait.

Il est possible de faire du snorkeling et d’y observer de nombreux poissons comme le sergents Majors, le chirurgiens bleu et le labre à tête jaune.

chirurgien bleu

Le seul bémol que l’on peut trouver à cette plage sont les nombreuses sargasses qui viennent s’y échouer et qui peuvent gâcher l’expérience.

Bon à savoir, il n’y a pas d’endroit pour s’acheter à manger ou à boire sur la plage, il est donc conseillé de venir avec son pique nique si vous avez prévu d’y passer la journée.

Comment aller à la plage des Salines ?

Pour vous rendre aux Salines il faut emprunter la RN4 en direction de Saint-François. La plage se trouve avant le montée de Mare-Gaillard mais juste après Saint-Félix.

Où se garer à la la plages des Salines ?

Elle est bien indiquée par des panneaux. Il y a également un parking pour se garer mais il est tout petit donc les places sont assez rares.

Les gens se garent la plupart du temps pour le parking de Grande Terre des Saline ou Anse à Prunes mais il est tout à fait possible de se garer à l’entrée de la plage. Attention, le parking est payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *