Si vous avez décidé de voyage en Guadeloupe durant le mois d’août alors vous avez fait le bon choux.
La météo y est agréable, vous allez y être durant les fêtes traditionnelles et certains évènements.
Il y aura un peu plus de monde car c’est la période haute mais dans l’ensemble vous y passerez un bon moment en famille ou en couple.
Je vais vous donner tous les conseils et mon avis sur un séjour en août en Guadeloupe.
Une météo idéale en août en Guadeloupe
D’abord, il faut savoir que oganiser un voyage en Guadeloupe en août demande un peu de préparation même si vous partez pour 1 semaine sur l’île.
Il est important de se renseigner sur la météo.
La Guadeloupe a souvent un client agréable mais peu y avoir quelques averses passagères durant votre séjour.
Il est donc recommandé d’emporter un imperméable léger surtout si vous comptez aller sur le volcan de la Soufrière.
Les précipitations sont généralement faibles, avec quelques averses brèves. Toutefois, il est possible de connaître des journées de fortes pluies.
En août, la Guadeloupe bénéficie d’un climat entre chaud et humide, idéal pour profiter de la faune et flore des Antilles.
Les températures en Guadeloupe en août varient entre 28°C et 30°C en journée, avec des maximales à 33°C. Les nuits sont plus fraîches, autour de 25°C.
La température de la mer est idéal pour ceux qui aiment les eaux chaudes, avec une température moyenne de 29°C.
C’est le moment idéal pour la baignade et les activités nautiques.
Comment s’habiller en août ?
En août, la Guadeloupe se prête parfaitement à une garde-robe légère et confortable.
Prenez tee-shirts, shorts, jupes et robes pour être confortable durant vos vacances et profiter des belles plages de l’île.
Je recommande tout de même de prévoir également une veste ou un pull léger, car les soirées peuvent parfois être plus fraîches.
- Août en Guadeloupe À cette période de l’année, il y a plus de touristes car ce sont les vacances en France. Il faut s’attendre à plus de monde sur les plages mais il y a plus d’activités et d’évènements à faire.
- Réservez assez vite les billets et locations pour espérer avoir de la place
Pourquoi choisir août pour se rendre en Guadeloupe ?
La Guadeloupe en août est à mon avis une excellent idée.
Le climat y est agréable, avec des températures chaudes pour vous reposer.
C’est certes une période de forte affluence touristique, avec plus de foule sur les plages mais vous aurez toujours votre espace pour vous détendre.
Ce mois est le meilleur moment pour vivre des événements culturels, tels que la « fête des cuisinières » à Pointe-à-Pitre, où les femmes, vêtues de costumes traditionnels, célèbrent leur art culinaire. Le tour cycliste de la Guadeloupe, une compétition sportive importante, se déroule également à cette période.
Budget à prévoir pour voyage en Guadeloupe en août ?
En août, la Guadeloupe attire de nombreux visiteurs de France, ce qui peut entraîner une hausse des prix pour les hôtels ou locations.
Vous pourrez quand même trouver des bons plans comme indiqué dans mon guide.
Cependant, il est possible de profiter de ce paradis sans trop dépenser. Pour cela, il est important de comparer les tarifs des vols et des hébergements avant de réserver.
Les prix des hébergements en août sont en général plus élevés mais il est tout de même possible de trouver des offres compétitives en planifiant votre séjour à l’avance et si vous consultez mon guide.
Voici quelques conseils : opter pour des repas dans les marchés locaux plutôt que dans les supermarchés.
Mais je vous recommande de temps en temps de vous faire plaisir et aller dans les meilleurs restaurants manger au bord la mer des plats locaux.
Voici mon guide des meilleurs restaurants à Saint-François ou Sainte-Anne.
Impossible de quitter la Guadeloupe sans avoir goûté à ses spécialités .
Par exemple, vous devez essayer le colombo de poulet, le court-bouillon de poisson, le boudin créole, le gratin de christophine et le poulet boucané.
Les lambis (crutacés) et chatroux (pieuvres) sont également très prisés.
En août, il y a quelques fruits et légumes de saison qu’il faut que vous goutiez, tels que :
- la goyave
- l’ananas
- la mangue
- la papaye
- la christophine
- le manioc
Que faire en Guadeloupe durant le mois d’août
Le mois d’août est le moment idéal pour profiter des différents évènement et célébrations en Guadeloupe :
- L’Aqua music festival à Saint-François : est le plus grand festival aquatique des Caraïbes. Ce festival unique combine musique, eau et fête, avec des dj locaux et internationaux. Profitez de deux jours de musique sur plusieurs scènes, de jeux aquatiques, de canons à mousse, de jets d’eau, ainsi que de stands de nourriture et boissons.
- Le Tour Cycliste de la Guadeloupe est une prestigieuse course cycliste par étapes, attirant des cyclistes du monde. Avec plus de 1270 km répartis sur 10 étapes, c’est une excellente occasion de découvrir la culture locale en suivant les coureurs à travers l’île.
- Le Festival Creole Jazz se déroule chaque année à La Créole Beach Hôtel. Sur la scène du Créole Jazz Club, vous pourrez apprécier une variété d’artistes guadeloupéens et caribéens. Les concerts sont gratuits pour les moins de 15 ans.
Profitez de ce mois de festivités pour vivre des moments mémorables en Guadeloupe !
D’autres activités à faire :
Août est la meilleure période pour faire des activités nautiques: N’hésitez pas à faire un BBQ au milieu de la mer ou du jet ski en couple.
👉 Réserver les donuts BBQ juste ici
Il est aussi possible de faire des excursions en bateau et visiter les autres îles des la Guadeloupe.