Il n’y a rien de mieux pour se relaxer qu’une bonne source d’eau chaude après une longue visite de la Guadeloupe.
La Guadeloupe est surtout connue pour ses plages paradisiaques, mais saviez-vous qu’il existe des bassins où vous pouvez profiter d’une expérience différente ?
Dans ce guide, je vais vous présenter les 5 principales sources d’eau chaude en Guadeloupe, que ce soit à Bouillante, à Basse-Terre ou près d’un volcan 🌋.
Ces sources sont idéales pour profiter de la Guadeloupe surtout en décembre.
- Les 4 sources d’eau chaudes La source de Saint Thomas alimenté par la mer, Bains des Amours (alimenté par source du volcan), Bains Jaunes (bassin à côté de la Soufrière), Bassin Paradise (source de plusieurs cascades).
Source d’eau chaude de Saint Thomas à Bouillante
La source d’eau chaude de Saint Thomas est un bassin naturel où l’eau chaude jaillit directement du sol à travers les roches.
C’est le seul bassin d’eau chaude donnant directement sur la mer.
Le bassin est peu profond : environ 50 cm à marée haute et 30 cm à marée basse. Il est facilement accessible via un sentier bien entretenu, à environ 10 minutes de marche depuis le parking.
Fréquentation : Le bassin est devenu assez fréquenté au fil des années donc pour avoir moins de moins, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin c’est à dire avant 9h.
Les meilleurs moments pour visiter et avoir les meilleures conditions sont :
- Au cours d’une marée haute le matin (vers 8h).
- Lors d’une marée haute le soir (vers 18-19h) pour profiter du coucher de soleil.
Où se situe la source de Saint-Thomas ?
La source est située entre Bouillante et Anse à la Barque. Depuis la N2, suivez les panneaux « Bain chaud » près du pont de la Ravine Thomas. Le parking se trouve face à la mer, et le début du sentier est signalé à droite.
Le Bain des Amours à Dolé situé à Basse-Terre
Le Bain des Amours est un petit bassin aménagé avec une source d’eau chaude provenant du volcan de la Soufrière.
La température de l’eau y est chaude entre 30 et 35°C toute l’année.
Le bassin est normalement d’origine naturelle mais a été aménagé en forme de cœur par la commune pour le rendre plus attrayant.
La source est peu profonde avec un banc qui longe la paroi pour se relaxer confortablement.
Il y a un deck en bois offre un espace pour poser ses affaires au sec et les surveiller.
Fréquentation : Le Bain des Amours est populaire en Guadeloupe, en partie grâce à réputation et son nom. Je vous recommande d’y aller en pleine semaine tôt le matin ou en fin de journée.
Comment aller aux bains des amours ?
Le Bain des Amours est situé sur la commune de Gourbeyre, à Basse-Terre, le long de la D7 en direction de Trois-Rivières. Un petit parking est disponible, et il est préférable d’arriver tôt pour trouver facilement une place.
Attention en cas de pluie, il faut faire attention à votre entrée et à votre sortie du bain.
- Dolé est un nom bien connu, c’est celui d’une source dont les eaux en bouteille sont servies et vendues partout en Guadeloupe, la Capès Dolé.
Les bains Jaunes du volcan la Soufrière
Les Bains Jaunes sont situés au début de la randonnée pour le sommet de la Soufrière, le volcan actif de la Basse-Terre. Ils tiennent leur nom de la teinte du souffre.
C’est un bassin chauffé par des sources thermales, est un lieu incontournable pour les visiteurs et les randonneurs en fin de parcours.
L’eau, maintenue à environ 30°C, offre une expérience relaxante après l’ascension du volcan.
Fréquentation : Après une randonnée sur la Soufrière, c’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la végétation luxuriante et des oiseaux. Il est assez fréquenté car la Soufrière est connue en Guadeloupe.
Attention, il est déconseillé de plonger la tête dans l’eau, même si celle-ci est régulièrement vidée et nettoyée.
La route vers les Bains Jaunes est compliquée. Vous devez vous dirigez vers Basse-terre en partant de Pointe-à-Pitre puis allez dans la ville de Saint-Claude direction la Soufrière.
- N’hésitez pas à faire la randonnée pour la Soufrière très tôt puis de profiter des Bains Jaunes pour être les premiers sur les lieux (voir mon guide)
Le bassin Paradise de Capesterre-Belle-Eau
Mise à jour 2024 : le bassin a été fermé raison du risque avéré d’embâcle la baignade est interdite.
Le bassin de Capesterre-belle-eau est un lieu idéal pour se relaxer entouré par une belle végétation.
C’est un bassin qui est né grâce à plusieurs petites cascades.
N’hésitez pas à voir mon guide sur les plus belles cascades de l’île de la Guadeloupe.
La couleur de l’eau oscille entre l’émeraude et le turquoise, rendant l’endroit particulièrement attrayant. Le bassin a une profondeur de 3 mètres, ce qui en fait un spot idéal pour la baignade.
Comment s’y rendre ?
Pour accéder au bassin depuis Capesterre-Belle-Eau :
- Suivez la route des chutes du Carbet.
- Après avoir passé le pont de la rivière Grosse Corde, marchez environ 200 mètres.
- Repérez un escalier en bois marquant le début du sentier de randonnée. Le sentier fait environ 200 mètres et la marche prend environ 20 minutes. Le chemin, bien tracé, traverse une végétation dense avant d’arriver au bassin.