Les Bains Jaunes en Guadeloupe : tout savoir

Bains Jaunes la Soufrière

Il n’y a pas que la Soufrière à découvrir à Saint-Claude, il y a aussi le bassin des Bains Jaunes.

C’est un bassin naturel pour y prendre un bon bain chaud, c’est aussi le point de départ de la randonnée pour l’ascension de la Soufrière.

Voici ce qu’il faut savoir sur les Bains Jaunes avant d’y aller :

C’est quoi les Bains Jaunes ?

Nichés dans le sud de la Basse-Terre, la Soufrière offre plus qu’une randonnée. Les Bains Jaunes sont biens présents pour améliorer l’expérience de l’ascension du volcan actif.

Les Bains Jaunes sont un incontournables en Guadeloupe pour tout premier visiteur, grâce à leurs eaux à 30°C, alimentées par les sources thermales de la Soufrière.

Pour résumer
  • Quand visiter les Bains Jaunes Vers 8h pour ne voir personne car entre 12H et 14h c’est plein. Moi j’apprécie après une randonnée sur la Soufrière
  • Attention à ne pas immerger la tête dans l’eau Même si l’eau est souvent vidé et nettoyé, il faut faire attention
  • Que faut-il savoir ? C’est un bassin pour pouvoir se détendre, chauffé avec les sources thermales du volcan.

C’est le parfait, lieu pour se détendre au coeur de la végétation Guadeloupéenne et profiter des doux sons des oiseaux.

Les « Bains Jaunes » ne tirent pas leur nom d’une couleur jaunâtre de l’eau, mais plutôt de la couleur soufrée de l’eau.

Ce lieu unique offre une expérience différente à chaque recoin de son bassin, avec des variations de température uniques ( la zone la plus chaude est vers la paroi).

Mon avis personnel sur les Bains Jaunes

En tant que visiteur régulier, je trouve que les Bains Jaunes sont situés idéalement au pied de la Soufrière. C’est une sorte de station thermale à ciel ouvert et gratuite.

Ce que nous adorons faire en famille c’est partir effectuer une course matinale vers la randonnée de la citerne puis de se baigner aux Bains Jaunes.

Récupérez votre maillot dans la voiture après l’ascension de la Soufrière.

Le bassin a été réalisé en pierres volcaniques par des soldats au XIXe siècle, et son eau émeraude, entre 26 et 28 degrés, offrent une expérience régénératrice unique après une randonnée.

Les Bains Jaunes, bien plus qu’un lieu de baignade, servent de point de départ pour des randonnées vers la Soufrière comme indiqué dans mon précédent article.

Attention, à faire attention à bien respecter les consignes de sécurité et sanitaires autour du bassin.

Comment Accéder aux Bains Jaunes ?

La route vers les Bains Jaunes est un vrai périple en soi. Vous devez vous dirigez vers Basse-terre en partant de Pointe-à-Pitre puis allez dans la ville de Saint-Claude.

C’est une ville magnifique avec le charme de l’architecture antillaise. Il faut monter sur une route goudronnée un peu en voiture et en plein coeur de la végétation pour atteindre en fin le parking de la Soufrière et aussi le lieu des Bains Jaunes.

Je vous conseille de louer une voiture auprès de Europcar Guadeloupe pour avoir une véhicule adaptée ( pas trop gros et bon pour les montées). Les routes sont parfois étroites en Guadeloupe

👉 Louer votre voiture chez Europcar

Le conseil principal : partez tôt pour éviter l’affluence et les problèmes de stationnement.

À 8h du matin, le bassin est vide, c’est une bekllerécompense pour les randonneurs motivés.

Les précautions à prendre aux Bains Jaunes

Il faut faire attention comme précédemment avant de vous y baigner, l’eau n’est pas potable.

Il y a eu une fermeture temporaire due à une contamination bactériologique, les Bains Jaunes sont de nouveau ouverts au public depuis le 29 août 2023.

L’ARS a confirmé que l’eau répond désormais aux normes en vigueur, permettant ainsi la réouverture de l’accès et de la baignade pour les visiteurs.

Le bassin est souvent vidé pour être nettoyé afin d’assurer la propreté des lieux.

Cependant, je vais quand même vous conseiller de ne pas immerger la tête sous l’eau selon les panneaux affichées, afin de se prémunir contre les amibes.

Les Bains Jaunes à Saint-Claude sont une destination incontournable pour les amateurs de randonnée et de détente thermale pour détendre les muscles. Attention, cependant à prendre des précautions et ne pas immerger la tête au cours de votre baignade pour éviter tout problème.

Petit conseil : je vous conseille de d’aller à la mer de Grande Anse à Trois-rivière pour prendre une bain de mer.

Posted by
Jamey lee

Je suis né en Guadeloupe et j'y ai vécu toute ma vie ! Je suis passionné par mon île et fier d'être un guadeloupéen. Je veux montrer au monde la beauté, la culture et gastronomie de cette île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *