La Guadeloupe est connue pour ses plages paradisiaques à Sainte-François ou aux Saintes mais vous avez aussi des joyaux naturels à Basse-Terre tel que la Soufrière.
C’est un véritable havre pour les randonneurs, et parmi les trésors de l’île, l’ascension de la Soufrière se distingue comme une expérience incontournable.
Ce volcan actif mesure 1467 mètres et c’est d’ailleurs le point le plus élevé des Petites Antilles.
Attendez-vous à un chemin qui serpente à travers la roche volcanique, ponctué de fumerolles et d’effluves de soufre, offrant une vue magnifique sur les Saintes et Marie-Galante et Dominique.
Cet article vise à te fournir toutes les informations nécessaires (randonnée, difficulté, équipements nécessaire) pour explorer la majestueuse « Vieille Dame » de la Guadeloupe.
Comment et quand visiter la Soufrière en Guadeloupe ?
Pour visiter et profiter de l’expérience de la randonnée de la Soufrière, il est recommandé d’éviter les heures d’affluence.
- Quand visiter la Soufrière 🤔 C’est selon la météo, préférez une journée sans nuage, pluie, ni brume de sable ou vent.
- Combien de temps dure la randonnée ?⏱️ Elle dure entre 45 min et 1h35 pour aller au sommet.
- Quel équipement prendre ? 🥾 Il faut prendre de la crème solaire, de bonnes chaussures de randonnée, un coupe-vent, un pull, de l’eau, des snacks et une caquette.
Les touristes affluent généralement entre 9h30 et 11h, puis après 14h.
Je recommande ainsi de partir tôt le matin pour augmenter vos chances de profiter du lieu sans la foule.
Voici une vidéo 📹 pour vous donner un aperçu :
Attention, il est déconseillé de commencer cette randonnée en milieu ou fin d’après-midi si vous n’êtes pas équipé afin d’éviter de se retrouver dans l’obscurité, d’autant plus qu’il n’y a ni éclairage ni barrières pendant la randonnée.
La randonnée de la Soufrière est faisable toute l’année, sans période spécifiquement meilleure.
C’est surtout la météo qui détermine la faisabilité de l’ascension. Le volcan crée un microclimat, souvent pluvieux, dû à l’altitude qui retient les nuages. Voici le lien pour connaître la météo en direct.
Pour se décider d’y aller il faut respecter les 3 éléments suivants :
- Une journée sans nuage
- Une absence de vent
- Et sans brume de sable
Il est rare de voir la Soufrière complètement dégagée, seulement une dizaine de jours par an. Si une journée ensoleillée est prévue, c’est l’occasion idéale pour partir.
Conseil : faites vous accompagner d’un guide pour choisir la date idéale pour vous et vous accompagner pour faire découvrir à 100% ce magnifique lieu. Je vous recommande de vous y prendre en avance car la Soufrière est un espace prisé.
👉 Réserver une randonnée sur le volcan de la Soufrière
Les randonnées à la Soufrière de Guadeloupe?
Aller au sommet (difficulté : Facile) :
Le parcours de la Soufrière débute près des Bains Jaunes, un bassin d’eau tiède issu des sources thermales du volcan, parfait pour une baignade revigorante, surtout après l’ascension.
En marchant en montée pendant environ 30 minutes en plein coeur de la nature, vous atteindrez l’ancien parking ( plus disponible). C’est là que vous pouvez aussi visiter la citerne qui un tout aussi joli parcours.
Sinon c’est à partir de cet endroit que démarre l’ascension vers le volcan de la Soufrière.
Vous prendrez le “Chemin des Dames”, un itinéraire qui vous mène au sommet en environ 1h15. Pour le trajet de retour, le Col de l’Échelle est une option intéressante (1h35).
La montée est accessible, sauf pour les 50 derniers mètres avant le sommet, qui sont raides.
Au sommet, vous verrez une grande faille à la dernière étape, qui coupe le volcan en deux et d’où s’échappent des fumerolles. Soyez toutefois prudents, ces gaz peuvent être piquer les yeux.
Conseil : il est possible de faire la montée seule mais je recommande de vous faire accompagner pour avoir une expérience plus sécuritaire et immersive avec un guide local.
👉 Réserver une randonnée sur le volcan de la Soufrière
La citerne (difficulté : Facile) : Elle dure 30 minutes à pieds et c’est le parcours parfait pour faire un footing en famille. Vous allez y découvrir des paysages époustouflants ( vue sur les Saintes), une végétation verdoyante qui ne pousse que sur la Soufrière.
Il y a plusieurs lieux où vous devriez vous arrêter comme la statue de la vierge inscruthée dans les rochers, les terres argileuses rouges où on peut sentir quelques fumeroles et le lac Flammarion dans le cratère (fin de parcours).
Montée sur la Soufrière de nuit de pleine lune (difficulté : Moyenne) : de plus en plus d’adaptes n’hésitent plus à faire de nuit la randonnée de la soufrière durant la pleine lune. C’est une expérience magique à vivre avec vos amis ou en amoureux en Guadeloupe.
Bien entendu, pour monter de nuit, les lampes torches ou frontales sont indispensables.
Vous allez profiter d’un spectacle illuminé par la lune et plongé d’un silence.
Je recommande aussi de le faire très tôt le matin pour y voir le levé du soleil.
Combien temps de marches et difficulté ?
Le temps de marches de la Soufrière est entre 45 min et 1heure 35 pour la montée (entre 2h et 4heures aller-retour) . La randonnée est généralement assez simple sauf peut être les 50 derniers mètres où il faut un peu escalader.
La randonnée de la Soufrière est ouverte à tous, débutants inclus, à condition d’être motivé.
Les chemins sont clairement indiqués donc vous n’allez pas vous perdre et il y a de nombreux endroits pour faire des pauses, profiter du paysage et se reposer.
Avoir une crème solaire, un chapeau, de l’eau et un en-cas pour un apport en sucre est aussi une bonne idée.
La randonnée aller-retour de la Soufrière prend entre 2 et 4 heures, pauses incluses. Bien que l’ascension des 300 mètres soit simple, certaines sections sont plus escarpées.
Vous n’aurez pas besoin d’un équipement de randonnée élaboré mais vous devez avoir des bonnes chaussures de marches qui ne glissent pas et peut être un petit pull pour le sommet.
Peut-on faire la randonnée avec les enfants ?
La randonnée est possible avec les enfants de plus de 8 ans dans de bonnes conditions physiques je pense.
Elle est peut être difficile car elle est assez longue et les 50 derniers mètres sont particulièrement difficiles. Il faut prendre des précautions pour les enfants.
Si votre famille n’est pas habituée aux randonnées et aux escalades alors je ne recommande pas de le faire.
L’équipement et habits à avoir pour monter sur la Soufrière ?
La randonnée est simple mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’y rendre en maillot et sandales.
Voici les équipements phares à prendre si c’est votre première montée :
- Des bonnes baskets qui ne glissent pas
- Une casquette pour se protéger du soleil
- Un pull et coupe-vent il peut faire froid au sommet
- De l’eau : il fait humide et chaud donc on ne voit pas la déshydratation arriver
- Un goûter pour se donner de l’énergie
- De la crème solaire (obligatoire pour ceux qui ont la peau fragile)
- Un sac pour ramasser ses déchets
- Un téléphone chargé et une batterie externe
- Une appareil photo pour prendre des souvenirs
Si vous voulez une activité à faire après la soufrière, je vous conseille la plage de Grande Anse à Trois-Rivière et son sable noir volcanique.