La Guadeloupe fait face depuis plusieurs années à des échouages de sargasses sur ses magnifiques pages.
Ce phénomène peut être dérangeant et empêcher de profiter à 100% de la beauté des plages. Les odeurs sur les plages, l’expérience de la baignade avec les sargasses peuvent préoccuper certains touristes.
Dans ce guide, je vous explique les origines en Guadeloupe et autres îles, les plages avec et sans sargasses en Guadeloupe.
Pourquoi les sargasses en Guadeloupe ?
Les sargasses sont des algues brunes qui envahissent certaines plages en Guadeloupe. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, il y a toujours eu des sargasses mais son développement s’intensifie.
L’hypothèse la plus plausible est liée à la déforestation en Amazonie, avec les nutriments dans l’eau et les courants ascendants venus d’Afrique de l’Ouest.
- Quelle période pour les sargasses en Guadeloupe ? Il y a pas réellement de période, c’est un phénomène qui est aléatoire.
- C’est surtout le littoral Est et Sud qui est touché par les sargasses
- Les plages sans sargasses que je recommande sont : plage du souffleur, la perle de Deshaies, Grande Anse Trois-Rivières et Pain de sucre
- Utilisez le bulletin de prévision avant de vous rendre
Les plages avec des sargasses
Je vais vous citer quelques plages où il y a plus régulièrement des sargasses ( principalement vers l’est et sud de l’archipel ) mais cela n’empêchent pas de rendre les plages praticables et de passer un bon moment en couple ou famille en Guadeloupe.
La Guadeloupe (brigades vertes) et les départements nettoient souvent les plages pour permettre de rendre les plages plus agréables surtout en période de vacances.
Voici les plages et anses avec des sargasses :
- La plage Saint Felix : il y a parfois des sargasses (algues brunes) échoues sur cette plage mais elle reste une plage jolie en Guadeloupe.
- La plage de la Datcha à Gosier : elle a des sargasses mais cette plage est souvent nettoyé étant donné la réputation. Découvrez mes conseils sur cette plage de la Datcha si réputée en Guadeloupe.
- La Porte d’Enfer à Anse Bertrand : c’est un triste spectacle qui est souvent récurrent dans cette zone. Il y a des mesures pris en cours pour aider à empêcher l’invasion des algues.
- Plage Anse Maurice
- La belle plage de Bois Jolan
- Plage du Bourg et la Caravelle (régulièrement nettoyées, restent praticables)
- La Plage des Raisins Clairs de Saint -François qui est une belle plage de Saint-François.
- Plage Viard à Petit-Bourg
- Plage de Bananier : cette plage est parfaite pour le surf mais peut contenir quelques algues brunes
- Pompierre Les Saintes : qui est une grande plage aux Saintes mais souvent touché par échouage des sargasses.
Les plages sans sargasses en Guadeloupe
Voici une liste de plages où il n’y a quasiment pas de présences de sargasses. Elles sont souvent localisées sur l’ouest de l’archipel.
Je vous conseille de consulter le bulletin de prévision d’échouement des sargasses sur la Guadeloupe avant de vous y rendre cela peut vous donner une idée. Quelle période pour les sargasses ?
Les plages sans sargasses en Guadeloupe :
- La Plage du Souffleur à Port-Louis avec un magnifique couché de soleil et le meilleur sorbet au coco de l’île comme indiqué dans mon article sur le sujet.
- La Perle à Deshaies avec une plage de sable blond et ses délicieux restaurants pour profiter du soleil
- La plage de Malendure avec la baignade et plongée avec les tortues en Guadeloupe.
- Réserver une excursion snorkeling dans la réserve Cousteau de Malendure avec la famille ou en couple pour voir les fonds marins et les tortues, je vous
- Je vous conseille vivement de réserver en avance pour avoir de la place surtout durant les fortes périodes Si cela vous intéresse, réserver ici
- Pain de Sucre aux Saintes qui figure parmi les plus belles plages à mon avis de l’île. Elle est certes petite mais elle a beaucoup de de charme
- La plage de Grande Anse à Trois-Rivières qui est souvent nettoyé et elle est unique avec son sable noir volcanique.
Les dangers de la sargasse ?
La sargasse représente surtout un problème au niveau des odeurs (algues brunes) et peut constituer un danger pour la santé avec le sulfure d’hydrogène.
Attention, les sargasses n’empêchent pas qu’on puisse profiter des plages et passer un magnifique moment en Guadeloupe. D’ailleurs la Guadeloupe a mis en place de nombreuses solutions et continuent à trouver d’autres moyens pour lutter contre l’invasion de ses algues brunes.
Quelques solutions :
- les barrages flottants à terre de haut
- des brigades locales pour nettoyer les plages