Carnaval en Guadeloupe : tout savoir, date et traditions

Carnaval Guadeloupe

Si vous cherchez le meilleur moment pour aller en Guadeloupe, je vous conseille fortement la période de Carnaval. Vous trouverez une météo parfaite et bien entendu le fameux Carnaval de Guadeloupe.

C’est une célébration qui se déroule une fois par an du 1er dimanche d’épiphanie jusqu’à fin Mars donc il ne faut pas le louper.

La date officielle du début du Carnaval de Guadeloupe est le 7 janvier 2024 à Pointe-Pitre mais la date du mardi gras en guadeloupe est du 11 au mardi 13 Février 2024.

La carnaval de Guadeloupe ou des Antilles en générale ne proposent pas uniquement des défilés, des chars décorés, des costumes, des chants et danses mais aussi toute une tradition gastronomique.

Voici ce que vous devez savoir :

Quelle est la date du carnaval en Guadeloupe ?

Comme indiqué précédemment le Carnaval de Guadeloupe se déroule sur 2 mois du premier dimanche de Janvier au mercredi des cendres.

La date du début du carnaval de cette année commence dès le 7 janvier 2024 à Pointe à Pitre. Le mardi gras se déroule du 11 au 13 février 2024 avec le thème « Plézi Gwadloup ».

carnaval 204 Guadeloupe

Voici le programme :

  • Dimanche 11 Février 2024 : Grande parade dans les rues de Pointe-à-Pitre
  • Lundi 12 Février 2024 : C’est le Lundi gras avec le thème « Le monde de la nuit » à Pointe à Pitre à 14h30
  • Mardi 13 Février 2024 : le Mardi gras avec le thème « Plézi Gwadloup » à 14h30

Mais vous avez aussi d’autres défilés entre Janvier et le mardi gras, je vous conseille de voir le programme sur les iles de la guadeloupe.

Il y a 2 villes à retenir où se passent la plupart des festivités :

Pointe-à-Pitre

Le carnaval de Pointe-à-Pitre est une ville emblématique pour le Carnaval.

carnaval à pointe à pitre

C’est dans cette ville que se déroulent les principales festivités, rassemblant une grande variété de groupes.

Lors du carnaval, un thème est annoncé et les groupes essayent d’interpréter grâce à leur costume, chorégraphie et musique le thème.

Basse-terre

Pour ma part, je préfère le carnaval de Basse-Terre qui est plus authentique. C’est à Basse-Terre que vous trouverez les costumes finalisés et les chars décorée.

C’est aussi dans cette ville que se déroule le concours pour élire le meilleur groupe de l’année.

Comment se passe le carnaval en Guadeloupe ?

Le carnaval de Guadeloupe est une vraie tradition.

caranaval Guadeloupe

C’est une célébration qui se passe sur 2 mois juste après les fêtes de Noël en Guadeloupe.

Les jours les plus importants sont :

  • Les jours gras tels que dimanche, lundi et mardi (c’est le moment des défilés dans les rues, les chants, les costumes et musiques traditionnelles à percution.
  • Le carême

Lors du carnaval, chaque jour à son importance.

  • Dimanche Gras : Les festivités ont lieu à Pointe-à-Pitre avec une grande parade le soir. Vous y trouverez les spécialités antillais du mardi gras comme les beignets du Carnaval.
beignet de carnaval
  • Lundi Gras : C’est la suite des festivités. Il y a une parade nocturne à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.
  • Mardi Gras : C’est le jour avec Vaval, le roi du carnaval qui est brûlé à la fin pour mettre fin au Carnaval. Les groupes portent leur plus beaux déguisements et défilent dans toute la ville.
  • Mercredi des Cendres : C’est le moment de brûler et d’enterrer Vaval, marquant la fin du carnaval.

N’hésitez pas à venir tôt voir le défilé pour avoir les meilleurs places pour prendre photo et des souvenirs pleins la tête. Il est indispensable que vous goutiez Sinobol et beignet sucrés.

La tradition mardi gras : costumes, musiques et groupes

Le Carnaval est animé grâce à ses groupes. Généralement chaque ville à son propre groupe qui représente sa ville et ses spécificités mais il existe d’autres variantes :

Les groupes à po :

Les groupes à po, célèbres dans le carnaval guadeloupéen, sont nommés d’après les tambours spécifiques qu’ils utilisent. Ils sont généralement les premiers groupes à passer.

Leur instrumentation se compose également de :

  • Le chacha, un instrument semblable à des maracas.
  • Le trombophone, un coquillage transformé en instrument à vent.
  • Le fouet, pour claquer sur le sol.

Parmi eux, Akiyo et Voukoum sont particulièrement reconnus.

Les groupes à caisses claires

caractéristiques uniques :

  1. Instruments : Leurs instruments produisent des sons très similaires à ceux du Carnaval de Rio, offrant une expérience musicale distincte.
  2. Costumes Colorées : Les costumes de ces groupes sont colorés et vifs.
  3. Char Décorés : Le char est connu dans ce type de groupe et dans les traditions du Carnaval, ajoutant une dimension visuelle.
  4. Chorégraphies : Ils préparent des chorégraphies élaborées, où chaque détail est méticuleusement planifié pour créer un spectacle harmonieux et captivant.

Les groupes à mass

Les groupes à mass dans le carnaval guadeloupéen se caractérisent par leur approche unique, centrée sur l’humour. Ce sont généralement de nombreux jeunes guadeloupéens qui aiment intégrer ce genre de groupe.

  1. Spécificités : Ces groupes se spécialisent dans l’humour, utilisant la caricature pour surtout politique.
  2. Costumes: Ils se distinguent par leurs déguisements, souvent composés de masques de singe et de tenues aux couleurs vives (orange)
  3. Fouet : Le fouet est un aspect de leur performance particulièrement apprécié par les enfants et de grands.

Les groupes à synthés


Les groupes à synthés se caractérisent par leur style unique :

  1. Sonorisation Mobile : Ces groupes utilisent des camions équipés de matériel de sonorisation, agissant comme des « sound systems » et « steel band »
  2. Musiciens et Danseurs : Ils sont accompagnés de musiciens, et leurs rythmes entraînants invitent souvent les membres du groupe et les spectateurs à danser ensemble.

Posted by
Jamey lee

Je suis né en Guadeloupe et j'y ai vécu toute ma vie ! Je suis passionné par mon île et fier d'être un guadeloupéen. Je veux montrer au monde la beauté, la culture et gastronomie de cette île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *