Les îles des Saintes sont réputées pour leurs plages idylliques. Ce n’est pas pour rien qu’elles se situent dans le classement des plus belles baies du monde.
Nous vous avons sélectionné les plus belles plages à voir aux Saintes et leurs particularités. Bien que la plage du Pain de Sucre ou Pompierre soient parmi les plus recommandées, il existe de nombreuses autres plages qui valent le détour.
Plage de sable blanc, cocotier, village calme, eaux turquoises, voici ce que vous trouverez sur les plages et baies des Saintes.
Voici notre classement des top plages des Saintes de carte postale que vous devriez voir une fois dans votre vie.
- Quelle est la plus belle plage des Saites ? Pour ma part c’est la plage du Pain de Sucre.
- Où se baigner aux Saintes ? Plage du pain de Sucre, Pompierre, Anse Mire, Anse Rodrigue.
- Quelques restaurants et sorbets coco à proximité
1) Plage du Pain de Sucre
C’est la plus belle plage selon nous des Saintes et une magnifique plage paradisiaque et même de Guadeloupe.
C’est aussi l’incontournable si vous visitez Terre-de-Haut aux Saintes.
Voici comment se rendre sur la plage du Pain de sucre.
La plage est situé à proximité d’une petite maison créole et située en bas de falaise. Il faut donc marcher quelques minutes avant de rejoindre cette petite plage des Saintes.
La plage est cachée, c’est pour cela qu’elle est d’ailleurs appréciée. Cependant, il faudra s’attendre à voir beaucoup de baigneurs surtout les week-ends et durant les périodes estivales.
Si vous aimez les plages cachées en Guadeloupe consultez notre dernier article sur le sujet.
Si vous êtes fan de bronzage et de soleil, vous serrez servi car la plage est assez exposée au soleil. Il est cependant possible de s’abriter sous un cocotier ou sur les rochers à gauche de la plage.
L’eau y est limpide et turquoise. Il est aussi possible de faire du snorkeling pour apprécier les fonds marins et les différents poissons qui y résident dont des chirurgiens bleus et des coraux.
Vous y trouverez aussi de nombreux plaisanciers à proximité profitant de la vue sur la baie et de l’espèce de tranquillité.
Notre recommandation est de savourer les délicieuses crêpes de poissons au Pain de Sucre pendant une journée pour être immergé dans l’esprit Saintois.
2) La plage de Pompierre aux Saintes
Cette plage est assez éloignée de la marina des Saintes environ 1h de marche mais vaut le détour. Il est recommandé de louer des vélos ou voiture électrique pour s’y rendre.
Voici la localisation de la plage de Pompierre.
C’est aussi la deuxième plage la plus connue des Saintes, elle ressemble un peu à la plage de Tillet à Deshaies Guadeloupe.
Elle est localisée au niveau d’une baie et elle est parfaite pour s’y baigner ou même y pique-niquer (vous y trouverez des tables).
C’est une magnifique plage bordée par des palmiers qui apportent de l’ombre. Le cadre est splendide avec une vue sur la baie, spot parfait pour faire la sieste ou prendre un bain le verre de punch à la main.
Elle est située à proximité de petits restaurants qui offrent poissons frais grillés ou même langouste.
Cependant, depuis peu elle est aussi touchée par les sargasses qui s’accumulent sur le bord de plage et génèrent une odeur désagréable.
Pour amateurs de faunes, vous y trouverez parfois des tortues, pelicans, oursins et quelques poissons.
Notre recommandation est de marcher un peu vers la droite vers le banc de sable où vous y trouverez un coin plus paisible. Il faut aussi respecter les plantes de cette plage et ne laisser aucun déchet.
3) La plage de l’Anse Figuier
C’est une des plages sauvages de Terre de Haut aux Saintes. Elle est située à côté du Bourg en plus, donc assez pratique dans la partie Sud de l’île.
Si vous chercher un endroit calme et paisible, c’est la bonne plage. Attention à éviter les périodes touristiques ou les week-ends. C’est un vrai havre de paix naturel aux Saintes.
Vous y trouverez des cocotiers, des amandiers et mangliers pour vous abriter du soleil.
Il est même possible lorsque la mer est dégagée d’apercevoir la Dominique ou quelques baleines à bosse si vous êtes chanceux.
L’eau y est parfaite pour se baigner et peu profonde. C’est aussi un endroit intéressant pour les surfeurs lorsque l’eau est plus agitée.
Pour les sportifs qui veulent faire du kitesurf, je recommande le stage aux Saintes avec Caribean Kite School sur Manawa. Vous allez pouvoir profiter d’un stage de kitesurf dans l’archipel des Saintes avec de moniteurs certifiés !
👉 Réserver votre stage kitesurf aux Saintes
Pour voir la faune et flaure marine, il faudra aller plus loin équipé de votre masque et tuba.
Si vous voulez voir toutes les belles plages sous un autre angle je vous conseille de le faire en catamaran à voile. C’est une activité incontournable à faire dans la magnifique Baie des Saintes ( Terre de Haut et terre de Bas). Bien entendu, réservez en avance pour avoir les disponibilités pour l’organisateur.
👉 Réserver votre excursion catamaran aux Saintes
4) La plage de l’Anse Mire
C’est une de nos plages préférées aux Saintes.
Vous y trouverez une plage agréable, une vue sur la maison en forme de bateau, une eau claire et de beaux fonds marins.
Il est possible d’apercevoir à côté des différents bateaux colorés de pêcheurs Saintois ou encore le magnifique hôtel qui donne une belle vue sur l’ilet cabrit.
Conseil 🛏️: voici le top des logements, gîtes et hôtels aux Saintes (Terre de Haut). Je vous conseille de prendre vos réservations sur Booking vite car les Saintes sont une destination prisée et il y a pas autant de logement que sur l’archipel de la Guadeloupe.
👉 Réserver votre logement aux Saintes sur Booking
La plage est peu occupée en début de journée, les baigneurs préférant aller en direction des plages les plus éloignées (Pain de Sucre par exemple) mais un peu plus fréquentée l’après-midi, car elle est située à 10 minutes de marche du Bourg et permet de profiter d’une dernier bain avant de reprendre le bateau en fin de journée.
La plage de l’Anse Mire est entourée des maison authentiques saintoises et de restaurants avec vue sur la baie des Saintes. Vous trouverez selon nous le meilleur spot de l’île pour prendre de belle photo de la baie des Saintes.
Comme les autres plages des Saintes, l’anse Mire est garnie de cocotiers et figuiers pour vous protéger du soleil. Il est aussi possible de bronzer sur les transats si vous appartenez à l’hôtel.
Attendez, vous à rencontrez les fameux iguanes de l’île qui sont inoffensifs.
5) La plage de l’Anse Rodrigue
La plage de l’Anse Rodrigue est particulière car elle est située entre deux falaise, lui donnant un vrai charme.
Ne vous attendez pas à de grande étendu de sables blanc mais plutôt à une petite plage assez calme. L’eau y est aussi turquoise et limpide pour s’y baigner en famille ou en couple.
Vous n’aurez pas besoin d’aller très loin pour voir la faune et la flore de cette plage. Vous y trouverez de nombreux poissons, tortues (ne pas s’en approcher) ou coraux pour vos photos.
Par ailleurs, il est possible de rencontrer des oiseaux sauvages sur la plage de l’Anse Rodrigue étant à côté du Grand ilet (réserve naturelle pour les oiseaux).
Il est recommandé de s’y rendre en voiture, vélo électrique ou encore à scooter car la plage de l’Anse Rodrigue est située du côté Atlantique de l’île donc assez loin du bourg.